APPLICATION

Études de cas

Fabrication de codeurs incrémentaux
Activité client 1

Exigences : résister à un environnement contraignant. Les codeurs sont destinés à être utilisés près d’une coulée continue, dans une sidérurgie.
Température estimée : 170°

Solution : élaboration d’un roulement avec jeu radial augmenté, lubrification par graisse Barrierta L55 / 2 de chez Kluber® et intégration de joints d’étancheité en viton®

Fabrication de galets pour applications en extérieur
Activité client 2

Exigences : résister à une corrosion, y compris au brouillard salin, que l’inox trempant ne garantit pas.

Solution : élaboration d’un galet avec traitement zinc – Nickel du formulateur Coventya®. Le galet a passé favorablement le test des 600 heures en brouillard salin.

Surmoulages de roulements étanches pour fabrication de roulettes
Activité client 3

Exigences : ne plus polluer le moule d’injection par le dégazage de l’huile de stockage appliqué habituellement sur tout roulement, et limiter le ressuage de la graisse dans le roulement qui supporte quelques instants une température d’injection élevée.

Solution : livraison en conditionnement industriel de roulements « secs » (non huilés) et graissés avec graisse Kyodo Yushi Multemp® (+ 150°)

Fabrication de mécanismes d’enclenchement, sur ensemble mécanique
Activité client 4

Exigence : les galets sur axes appuient sur des cames et sont très fortement chargés. De fait, les corps roulants sont des aiguilles jointives, sans cages, et peuvent être désassemblés accidentellement lors de leurs manipulations.
Le taux de perte d’aiguilles, donc de rebut, sur chaine de montage du client, peut atteindre 6 % !

Solution : la contre-face de fermeture du galet est tolérancée sur son axe est devient solidaire de celui-ci. Le galet est devenu non démontable, et fait disparâitre tous problèmes sur ligne de production.

Fabrication de systèmes d’accrochages
Activité client 5

Problème : optimiser un roulement normatif à une rangée de billes (étanche) utilisé en charge axiale pure.

Solution : élaboration d’un roulement à billes jointives, étanche, avec angle de contact à 45°.
Le sens de montage est indiqué par une couleur différente des joints d’étanchéité (noire et rouge) et constitue un détrompeur sur ligne de montage.

La liste d’application n’est pas exhaustive, mais nous sommes certains qu’elle sera une source d’inspiration pour améliorer les vôtres